jeudi 1 novembre 2012

Festival de l'Ecrit 2012... trois lauréates d'Epinettes!


Festival de l'écrit / Mieux vivre ensemble grâce aux mots

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 09H19 - Vu 100 fois

1 › 2 › 3
… de l'école de la deuxième chance (Châlons-en-Champagne)…
… de l'école de la deuxième chance (Châlons-en-Champagne)…



REIMS (Marne). L'association Initiales coordonne chaque année le Festival de l'écrit, qui facilite l'accès à l'autonomie pour des adultes en situation d'apprentissage de la langue française.

LE festival de l'écrit dans la Marne, orchestré par l'association Initiales de Chaumont (Haute-Marne), en est à sa 16e année et le livre édité avec les textes primés en 2012 s'élargit à la Champagne-Ardenne puisqu'il reçoit le soutien de la Drac, de la Direction régionale de la jeunesse, du conseil général, de la Ville de Reims et de la fondation La Poste. La remise des prix aux auteurs des meilleurs textes s'est déroulée cette année encore à la médiathèque Jean- Falala devant un public venu des structures participantes de Champagne-Ardenne mais aussi de Bourgogne et du Nord-Pas-de-Calais.

Exprimer un sentiment


Auparavant, la matinée avait été consacrée à des ateliers autour de pratiques artistiques : théâtre, calligraphie, contes, initiation à la langue des signes, avec en prime une visite de la médiathèque sous la direction de sa responsable Valérie Wattier, également présidente du jury qui a examiné 720 textes. Il a fallu s'attarder sur les plus significatifs, les plus touchants, les plus spontanés pour exprimer un sentiment : amour, regret, colère, peur, nostalgie et tout ce qui touche à la vie, à une expérience, à une galère…
Un apprentissage parfois difficile pour « accoucher des mots justes » a notamment dit André Markiewicz, conseiller pour le livre et la lecture à la Drac, après d'autres interventions d'Olivier Nostry pour la ville de Reims et de Marie-Noël d'Hooge pour la Région.
Le moment le plus touchant est toujours celui durant lequel bibliothécaires et comédiens lisent des extraits des textes primés devant leurs auteurs alors étonnés d'avoir su ainsi se livrer.
Une joie sans mélange, une récompense également pour tous ceux qui accompagnent ces personnes ayant de difficultés de lecture et d'écriture dans le vaste monde de la langue française, comme Jean-Michel Berthe, responsable théâtre au foyer Jean Thibierge de Reims, où l'on compte plusieurs lauréats. Ont été ainsi à l'honneur l'AFPA, la Sève et le Rameau, les maisons des quartiers Epinettes et Orgeval, l'association Alpha de Vitry-le-François, l'Ecole de la deuxième chance, l'EPSM Marne de Châlons-en-Champagne, la Mission locale de Bazancourt et bien d'autres encore.
A noter que certains textes ont été écrits à l'hôpital ou en détention.
Pour terminer, quelques mots choisis dans un recueil de 122 pages : « Le printemps, pour moi, ce sont des notes de bonheur qu'il murmure à mon oreille ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention: Il est de votre responsabilité exclusive de vous assurer que votre commentaire soit conforme aux Conditions d'Utilisation de ce blog disponibles en pied de page de www.blogger.com et notamment ne heurte pas la sensibilité des plus jeunes, ne constitue ni une violation des lois et réglementations, ni une violation des droits de tiers, ni une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs (liste non exhaustive). A défaut, vous serez passible de sanctions légales : PAS DE HAINE-PAS DE RACISME-PAS DE VIOLENCE-PAS DE PORNOGRAPHIE-RESPECTEZ LES DROITS D'AUTEUR