Introduction :
« Un nouveau média rémois, c'est ainsi que le projet Epinettes TV est présenté aujourd'hui par les animateurs de la Maison de Quartier, deux étudiants rémois ont entrepris de monter ce blog qui a de grandes ambitions.
Epinettes TV prétend mieux faire connaître ce quartier qui souffre d'une image très négative, ce qui n'empêche pas pourtant d'y vivre de bons moments.
Monique DERRIEN a voulu en savoir un peu plus à la faveur d'un rallye pédestre organisé ce samedi aux Epinettes justement... »
Des enfants :
« On fait un rallye, on répond à des questions sur des feuilles ! »
« ...comme pour une chasse aux trésors ! »
« tu dois par exemple chercher le nom des rues et des choses qui sont cachées qu'on voit pas... »
Monique DERRIEN :
"On m'a aussi parlé d'un projet Epinettes TV, est-ce que ça a avoir avec le rallye d'aujourd'hui ?"
Samy :
« Epinettes TV ça a à voir avec le rallye, ça va nous permettre de montrer aux personnes qui n'étaient pas là par exemple aujourd'hui, aux parents qui travaillent ou qui sont partis faire des courses par l'intermédiaire d'Epinettes TV de mettre ça en photos ou comme aujourd'hui vous m'interviewez, on peut mettre l'interview sur internet pour que les parents sachent ce que les enfants ont fait toute la journée.
Par l'intermédiaire d'internet, vous tapez Epinettes TV et vous avez une sorte de blog, comme un site internet, comme n'importe site internet, quoi...
Même quelqu'un qui habite aux Etats-Unis ou à Paris ou en Italie ou en Turquie, tape sur le site...
...si lui il a de la famille en Turquie qui veulent voir ce qu'il a fait, et bien ils tapent sur internet et ils voient ce que les enfants ont fait.
On est en train de mettre tout ça en place, donc par la suite, je pense que ce sera vraiment de bonne qualité. »
Brigitte :
« C'est vraiment un outil d'information, un outil d'échanges : tout le monde a accès à internet...
...informer de ce qui se passe sur le quartier...
...voilà parce que je pense que les gens ne sont pas assez au courant, ne connaissent pas assez ce quartier, je pense qu'il faut le promouvoir pour que les gens aient après la démarche de venir nous voir et de voir que les enfants, les ados, les adultes font des choses ici.
Quand on parle des Epinettes, ils ne savent pas que plein de choses se font ici avec ou sans la Maison de Quartier et là aujourd'hui, ce rallye permettait à tous les habitants du quartier de faire le tour de ce que nous appelons les sous-quartiers parce que c'est vrai que nous avons trois sous-quartiers, les gens se connaissent mais ne vont pas changer automatiquement de quartiers s'ils n'ont rien à y faire »
Monique DERRIEN :
« Qu'est ce que tu voudrais faire sur Epinettes TV ? »
Une enfant :
« Je vais montrer à mes parents en Turquie »
Monique DERRIEN :
« Tu vas montrer à tes parents tout ce que tu fais à Reims ? »
L'enfant :
« Oui, c'est ça ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Attention: Il est de votre responsabilité exclusive de vous assurer que votre commentaire soit conforme aux Conditions d'Utilisation de ce blog disponibles en pied de page de www.blogger.com et notamment ne heurte pas la sensibilité des plus jeunes, ne constitue ni une violation des lois et réglementations, ni une violation des droits de tiers, ni une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs (liste non exhaustive). A défaut, vous serez passible de sanctions légales : PAS DE HAINE-PAS DE RACISME-PAS DE VIOLENCE-PAS DE PORNOGRAPHIE-RESPECTEZ LES DROITS D'AUTEUR